#21 - 34x "planche de surf débutant"


Le bourrage de mots-clés : les blagues optimisations les plus subtiles sont les meilleures

Temps de lecture : environ 14 minutes et 17 secondes


Hello hello,

Aujourd’hui je viens vous parler de SEO et plus spécifiquement de bourrage de mots-clés. Yay.

À consonance barbare, pratique sympathique.

Promis, pas de texte soporifique rempli d’acronymes techniques qui vous donnent envie de mettre cet e-mail direct à la poubelle ou de jeter votre ordinateur par la fenêtre.

Décortiquons ce qu’est le bourrage de mots-clés et analysons les bonnes pratiques pour écrire des textes optimisés (sans enfiler vos gros sabots).

Parce qu’en 2024, répéter 53 fois les mêmes mots dans un paragraphe de 15 lignes pour espérer se positionner dessus, ça ne passe plus.

Et en 2025, encore moins.

Surtout avec la dernière mise à jour déployée par Google. wink wink

Au programme :

  • Byeeee les “Planche de surf pour débutant” répétés 34 fois
  • Mon petit chaperon rouge version 2024 et un exercice d’écriture rigolo à faire chez vous
  • Un projet qui mêle humour et référencement local rédigé pour un gîte

ANNOTATIONS ET PAGES ÉCORNÉES

Gribouillis dans la marge ou dissertation en trois parties, toutes mes réflexions du moment.

Commençons par le commencement : qu’est-ce donc que le bourrage de mots-clés ?

De son doux nom keyword stuffing en anglais, c’est une technique de SEO qui consiste à écrire un texte en le remplissant de mots-clés de façon excessive et artificielle.

(Vous allez voir ce que je veux dire avec les exemples juste en-dessous).

Sauf que cette répétition n’apporte aucune valeur au texte (à moins de jouer très très lourdement sur le comique de répétition, mais je ne suis pas sûre que Google ou votre cible y soient sensibles).

L’objectif ?

Essayer (et je dis bien “essayer”) de positionner le site/le contenu sur ces mots-clés là.

Sauf que :

  • Lire un texte aussi figé et artificiel, c’est franchement désagréable.
  • Ce genre de texte mal optimisé impacte négativement l’image de marque.
  • Google peut pénaliser ce contenu s'il le considère comme suroptimisé. Surtout avec les dernières mises à jour de son algorithme (pas de panique Mireille, j’y viens, j’y viens).

Trop, c’est trop !

Ok, plongeons dans le concret avec deux exemples représentatifs du concept.

Admirez ces deux cas d’école.

(Bien évidemment, je ne dévalorise en aucun cas de ces deux entreprises. Ces pratiques SEO sont très répandues, mais il faut avouer que les choses évoluent et que l’expérience utilisateur et l’image de marque rentrent maintenant en compte, plus que jamais).

(Je vous donne la version que j’aurais rédigée à la place juste après).

Pour le premier, si vous n’aviez pas compris que le site cherchait à vendre des planches de surf pour débutant, et que ses planches de surf étaient parfaites pour débuter, alors vous êtes sans doute complètement passé·es à côté du fait que ces planches de surf correspondent surtout aux personnes qui débutent le surf.

Sans même regarder le côté optimisation, ça donne moyen envie, non ?

En plus, c’est une opportunité loupée de vendre plus. Parce que ce texte à la fin de la page Catégorie, placé au début et bien travaillé, aurait pu renforcer l’image de marque.

Pour le deuxième, no comment sur la tentative de référencement local.

Que la personne qui cherche une pizzeria sur un endroit géographique aussi restreint lève la main. Bon OK, si vous êtes sur Paris et que vous cherchez “Pizza Champs Elysée” ça peut passer, mais dans une ville si petite, c’est bien bien trop précis.

Dans les deux cas de figure, cette répétition de mots-clés à outrance crée un contenu pas très naturel, qui montre qu’il a été presque exclusivement pensé pour les robots de Google. Malgré la tentative de répondre aux questions de la cible, ces textes mettent de côté l'idée que “jamais je ne parlerai comme ça dans la vraie vie à une vraie personne qui se pose une vraie question”.

Mais, le SEO c’est pas forcément bête et méchant.

Au contraire.

Comment écrire pour le SEO de manière “naturelle” ?

That is THE question.

Tout est une question d’équilibre (salut les auditeur·rices de TEA 🎙️) de subtilité.

L’optimisation SEO dans les contenus se fait à des endroits stra-té-giques aka pas 23 fois en 4 lignes.

On peut dire qu’un texte est optimisé pour le SEO à partir du moment où :

  • Il répond vraiment à ce que veux trouver votre cible
  • Vos métadonnées sont optimisées.
  • La structure de votre article ne part pas dans tous les sens. Les petits robots de Google peuvent le trouver, le lire, l’analyser et surtout l’indexer.
  • Il reste centré sur une seule thématique.

C’est pas qu’une question de nombre de mots-clés glissés dans un texte.

C’est une question de compréhension de ce que veux votre cible et la manière dont vous lui délivrez (sur un plateau d’argent ou dans un carton à pizza), tout en respectant les règles du jeu imposées par Google.

Eh oh, heureux hasard !

C’est ce que le moteur de recherche met désormais en avant, surtout avec ses dernières mises à jour :

  • Les critères EEAT (Expérience, Expertise, Autorité, Fiabilité) qui soulignent l'importance d'un contenu authentique et humain..
  • La Core Update de Google d'août 2024 qui veut mettre davantage en avant le contenu de qualité provenant de petit·es créateur·ices de contenu indépendant·es.

Et ça, c'est une bonne nouvelle !

Voici ce que j’aurais écrit à la place des exemples cités précédemment :

  • Ça y est vous avez glissé sur vos premières vagues (et sacrément bu la tasse) ? Vous avez maintenant envie de trouver la planche parfaite pour débuter et apprendre le surf de votre côté ? Découvrez nos planches de surf en mousse pour débutant·es qui recherchent des sensations et de la sécurité. Longboard, shortboard, fish, mini malibu : il existe autant de planches de surf que d’envies (et de types de vagues).

  • La cerise burrata sur la pizza : le petit truc en plus de notre pizzeria à Royan. Pizzas à emporter sur Royan ou en livraison dans les alentours, quartier [nom], dégustez chez vous nos délicieuses pizzas artisanales réalisées avec des produits frais et de saison. Chaque recette est concoctée avec une bonne dose de savoir-faire et une pincée d’amore. Dévorez un bout (ou une pizza entière) de la dolce vita à l’italienne, directement dans votre salon.

La recette d’un écrit savoureux qui attire et fait acheter.

Encore mieux qu’une Pizza Place du Docteur Gantier. Huhu.

Chaque personne cuisine le gâteau au chocolat à sa sauce.

C’est pareil pour la rédaction web. Libre à vous d'adapter ces grandes lignes.

  1. Sortez le carnet et choisissez UNE thématique sur laquelle vous allez écrire. Ça sera le mot-clé visé.
  2. Expliquez ce que vous avez à dire à une personne unique, qui n’y connaît rien. Vulgarisez sans saupoudrer de jargon incompréhensible.
  3. Ne pensez ni mot-clé, ni requête secondaire, ni optimisation dans un premier temps.
  4. Relisez votre texte et parsemez le d’un champ lexical un peu plus riche : ajoutez des synonymes par-ci, échangez certaines expressions par-là. Contrairement à votre gâteau arc-en-ciel à sept étages, plus il sera riche et plus il sera délicieux aux yeux de votre cible ET de Google.
  5. Optimisez pour le SEO on-page en intégrant votre mot-clé principal dans :
    • Votre H1 (le titre).
    • Les premières lignes.
    • Le corps du texte avec une fréquence d’environ 1 fois tous les 100 à 150 mots.
    • Une ou deux fois dans les Hn (H2).

Le reste du texte se compose de requêtes secondaires, de synonymes, de réflexions, de conseils que l’on ne peut lire ailleurs, et d’une compréhension fine de ce que veut lire votre cible.

S’il n’y avait qu’une chose à garder en tête pour optimiser sans faire de bourrage de mot-clé ?

Écrire de manière naturelle et approfondie. Et that’s it (dans les grandes lignes).


À VOUS LES STYLOS !

Quelques minutes, quelques lignes, prenez du temps pour écrire votre créativité.

Lors du dernier atelier d’écriture donné à la librairie du coin, j’ai demandé à ce que chacun·e s’empare d’un conte de son enfance pour le réécrire dans le contexte actuel, en 2024. Les personnages se retrouvent dans le monde contemporain et l’histoire se déroule avec les artifices de notre quotidien. (Netflix, voiture électrique, téléphone, etc).

Consigne :

Sortez un stylo, prenez votre conte préféré, vous avez 30 minutes pour réécrire l’histoire !

Je serais plus que ravie de lire votre version.


P.S DES MOTS PERDUS

Des bribes de phrases récoltées, des œuvres qui m'inspirent des textes bruts, des rencontres textuelles par-ci par-là.

Pour une fois, je me suis prêtée au jeu et j’ai écrit ma propre histoire du Petit Chaperon Rouge. Je vous partage seulement le début, sinon cette newsletter va se transformer en roman de 23 chapitres (au moins). Mais si vous avez envie de lire la suite, faites-le moi savoir et je vous l’enverrai.

"Perdue, elle est complètement perdue. C’est pas faute d’avoir mis Waze pour retrouver la route jusqu’à chez la mère-grand. Mais le réseau ne passe pas et son téléphone ne capte rien. Que dalle. Une barre parfois, en Edge tout le temps. Et sans téléphone, elle est perdue, littéralement.

Alors Petit Chaperon Rouge (PCR pour les intimes, même si depuis 2020, elle déteste ce surnom) avance au feeling. Un pas après l’autre dans cette forêt de palmiers - réchauffement climatique oblige, ce sont eux qui remplacent maintenant les bouleaux et les hêtres centenaires, décimés par la sécheresse. Elle cherche la mousse au nord, sur le tronc, merci Mamie, mais constate qu’il y a aussi peu d’humidité que de réseau.

Quitte à tourner en rond, quitte à le faire le ventre plein. Petit Chaperon Rouge desserre les bretelles de son Eastpak, le balance nonchalamment par terre pour en sortir son wrap-avocat-falafels-houmous ; sans gluten et vegan s’il-vous-plaît, tout comme son carrot cake. Elle installe le tout sur sa nappe à carreaux chinée au Emmaus du coin, ambiance repas champêtre. Hop un petit selfie et ça part sur Instagram pour que ses 17K de followers voient à quel point elle vit sa meilleure vie.

Sauf qu’elle ne capte rien. Et qu’elle est toujours perdue.

Après 5 minutes de marche, elle reconnaît la clairière remplie des ruches bio de l’apiculteur, le voisin de sa grand-mère. Elle tourne à droite et continue pendant encore quelques minutes jusqu’à tomber sur la tiny house éco-construite de sa mamie. […] La serrure connectée ne détecte pas son téléphone, pourtant elle a bien activé le Bluetooth. Elle appelle sa grand-mère.

Personne ne répond. […]"


DANS MES PETITS PAPIERS

Les derniers articles rédigés, les derniers épisodes sortis, les dernières nouvelles de mon entreprise.

Je suis joie car en octobre est sorti un chouette projet que j’ai rédigé avant l’été.

Quand je vous dis que le SEO local peut-être stratégique, optimisé sans enfiler ses gros sabots ET réalisé avec de l’humour, je pense à ce site écrit pour un gîte : le Logis de la Forge (webdesign réalisé par Julie de Studio Kahi 💜).

Petit bonus : des petites blagues cachées un peu partout sur le site viennent renforcer l’image de marque chaleureuse et proche voulue par Josée et Loïc.

Sinon, je suis en train de boucler remplir mon agenda de janvier 2025.

Alors si vous souhaitez travailler votre SEO ensemble, c’est le moment de m’en parler. J’augmente mes tarifs au début de l’année prochaine, mais les collaborations signées en 2024 gardent leurs prix actuels.

Et si vous préférez m’écouter parler de SEO (et glousser avec Chloé), vous allez adorer les derniers épisodes de Texte Entre Amies :

Je vous dis à dans deux semaines, on ne parlera plus de planche de surf, mais d’un florilège d’annonces Leboncoin !

See ya 👋🏻


Emma - Acribologue du web

On vient de se rencontrer pour la première fois ? Vous pouvez être certain·e que je vais vous parler des 172 livres que je viens tout juste d'acheter. Et pas encore lus. J'aime les mots, un peu trop, et le chocolat noir, vraiment trop.


Prochaines disponibilités pour vos textes : mi-janvier 2025

On se retrouve là-bas ? 👇🏼


On vous a transféré cet e-mail et vous aimeriez vous inscrire ? Suivez ce lien d'inscription, c'est par là que ça se passe !

Bonjour ! C'est Emma.

Voici les dernières éditions publiées pour Féministe ton business !

Read more from Bonjour ! C'est Emma.

TEST PYSCH(SE)O : où en êtes vous avec le schmilblick SEO de votre site ? Temps de lecture : environ 7 minutes Bonjour bonjour 👋🏻 Contente de vous retrouver en cette nouvelle semaine de mars — oui, oui, on pensait que le printemps était là, qu’on allait bientôt pouvoir boire des thés glacés en terrasse en se disant que quand même, la vie valait la peine d’être vécue. Et puis en fait non. *snif* Pour se (re)donner du baume au coeur, quoi de mieux que de s’imaginer en vacances ? Farniente sur...

Le 8 mars, c'est la grève Temps de lecture : environ 6 minutes Well hello ! 👋🏻 Intrinsèques un samedi ? Que se passe-t-il ? Oui, je sais, c’est inhabituel. Mais c’est parce que j’ai loupé l’édition de mardi. Et parce qu’aujourd’hui c’est le 8 mars. AKA la journée la plus dépolitisée qui existe alors qu’à la base on parle quand même d’une journée de lutte. Pour nos droits. Pour notre égalité. Pour notre quotidien. On ne veut pas de rouge à lèvres en promo ou d’aspirateur à -50%. Ni de roses...

Votre blog a un vrai rôle à jouer. Temps de lecture : environ 9 minutes Hello cher·es abonné·es d’Intrinsèques, Si c’est la première fois que vous recevez ma newsletter : bienvenue. ✨ Et si vous êtes là depuis une semaine, un mois ou un an : merci. 💜 En ce mardi matin, j’ai sacrément envie que le printemps soit là pour lire les (trop nombreux) livres de ma PAL au soleil, et boire un grand verre de thé glacé (saveur fraise/menthe) en terrasse. Mais passons. Depuis le début de l’année, j’ai...