TEST PYSCH(SE)O : où en êtes vous avec le schmilblick SEO de votre site ?
Temps de lecture : environ 7 minutes
Bonjour bonjour 👋🏻
Contente de vous retrouver en cette nouvelle semaine de mars — oui, oui, on pensait que le printemps était là, qu’on allait bientôt pouvoir boire des thés glacés en terrasse en se disant que quand même, la vie valait la peine d’être vécue.
Et puis en fait non. *snif*
Pour se (re)donner du baume au coeur, quoi de mieux que de s’imaginer en vacances ?
Farniente sur la plage, les pieds dans le sable avec un quiz où il faut cocher les réponses A, B ou C.
Sauf que là, je vous ai préparé ✨ un test psych(se)o. ✨
Parce qu’en ce moment, et c’est normal, j’ai environ 7 fois par semaine la question suivante : "Emma, j’en ai marre de dépendre des algos, je veux améliorer mon site et vendre plus grâce à lui. Mais je commence par quoi ? Pourquoi je ne vends pas (trop) ?"
Très bonne question.
Faites-le test pour le savoir !
Et dites-moi si vous avez eu une majorité de A, B, C, ou D. 🌞
ANNOTATIONS ET PAGES ÉCORNÉES
Gribouillis dans la marge ou dissertation en trois parties, toutes mes réflexions du moment.
Vous avez l’impression que Google ghoste votre site comme si ce dernier lui avait annoncé que finalement, il avait des sentiments pour lui ?
Ou bien, vous avez quelques visites mais c'est le bruit des criquets qui vous accueille dès que vous regardez vos notifications de vente ?
Pourtant, vous avez *tout* fait pour avoir un site beau, propre et que vous pensiez optimisé.
Ou alors, vous êtes sur le point de la créer. (Faites quand même le test).
Pas de panique, établissons votre état des lieux SEO. Avec humour. 🤓
Sortez le crayon, notez vos réponses.
C'est parti !
1 - Rien qu’à la lecture du mot SEO…
A - C’est un problème pour plus tard ! Aujourd’hui, vous vous concentrez sur Instagram, Linkedin et autres joyeusetés leviers marketing. Et ça vous va bien, car rien qu’à entendre ce terme, vous avez une poussée d’ennui aiguë.
B - Ces trois petites lettres vous foutent le bourdon - c’est bien simple, c’est synonyme d’arrachage de cheveux devant l’ordi à 20h52 quand il faut remplir les métadescriptions, les URL, les H1, H2 et compagnie.
C - Vous en avez déjà entendu parler, mais dans les faits, vous avancez à tâtons. En rédigeant vos textes, vous y êtes allé·es au feeling en espérant que tous les voyants soient au vert sur votre plugging SEO. Loupé.
D - C’est carré. Vous avez choisi vos mots-clés consciencieusement, bien balisé vos pages et connecté la Search Console. Sauf que votre courbe de trafic décolle aussi lentement que cette voiture devant vous qui roule à 40km/h le SEUL jour où vous êtes à la bourre. Et en plus, impossible de doubler.
2 - Vous êtes en date avec votre site…
A - Quel site ? Pour l’instant vous n’avez qu’un moodboard rempli de 435 épingles Pinterest, une vague idée concernant votre crush idéal et beaucoup d’enthousiasme que Non, nous, on ne sera pas comme les autres couples sites. Jusqu'au moment où vous êtes devant votre page blanche à vous demander qu'est-ce qu'un fichu mot-clé et ça veut dire quoi SERP et intention de recherche ?
B - Vous avez pleuré des larmes de frustration quand il fallait choisir quoi manger, et maintenant vous en versez quelques-unes quand vous voyez qu’il ne tient PAS sa promesse : 45 visites et 3 ventes mensuelles. Et qu’il part sans même vous avoir posé une question sur ce que vous faites. Goujat.
C - Rien qu’à le voir, vous savez que vous n’allez pas le présenter à vos parents. Il correspond à votre vous du passé, style années 2015, sans trop de personnalité et a encore moins ce truc qui fait qu'on se retourne sur son passage. Bref, vous en avez un petit peu honte.
D - Vous l’A-DO-REZ. Mais il lui manque un petit quelque chose pour qu’il se déploie à son plein potentiel et soit #HusbandMaterial, mais surtout connu de TOUT l’internet.
3 - Votre site se transforme en boutique physique…
A - Vous en êtes encore à chercher le lieu idéal et définir les couleurs de la devanture. Par contre, vous avez déjà choisi le carrelage pour les toilettes que vous seul·e allez voir. #Priorités
B - La vitrine est magnifique et attire quelques personnes qui passent dans cette petite rue calme. Elles flânent tranquillement dans vos allées, mais n’achètent JAMAIS. En même temps, elles pensaient trouver des maillots de bain et terminent ensevelies sous les ballons de plage et les parasols à grosses fleurs. Même votre “Je peux vous aider ?” aimable ne peut rien pour vous.
C - *Meh*. C’est ce que vous vous dites quand vous traversez le trottoir pour regarder votre vitrine. Vous vendez, mais vous sentez qu’il vous manque un truc : plus de couleurs ou d’étagères pour ranger vos bibelots ; vous hésitez. Mentalement, vous vous attribuez la note Peut mieux faire, mais n'avez aucune idée de ce qu'il faudrait faire, justement.
D - Les gens qui rentrent achètent la plupart du temps. Vous êtes satisfait·e, mais lorgnez quand même sur la concurrence située sur le boulevard principal. Si seulement toutes ces personnes passaient devant chez vous, vous feriez carton plein, c’est certain. En attendant, vous continuez de leur faire coucou de loin.
4 - Quelle est la réaction de votre grand-mère en découvrant votre site ?
A - “Ah c’est bien mon enfant ! Mais pourquoi il n’y a aucune image” ? En même temps, vous venez de lui présenter vos 15 pages Notion. En attendant.
B - “C’est joli mon petit. Et les gens achètent tes produits avec ce catalogue en ligne, c’est ça ?” C’était l’idée de base, mais vous n’y êtes pas tellement.
C - “C’est toi ça ? Pourquoi tu parles comme si t’étais un robot mon chéri ?” Beh oui, c’est vrai ça ?
D - *tap tap* sur votre dos. Mamie elle est fière de vous. Et vous aussi, mais vous voulez plus de visites. Et surtout plus de ventes.
Vous avez une majorité de A : Allez, il est temps de le lancer, ce fameux site !
C’est quand même la première étape si vous avez envie d’arrêter de dépendre des algorithmes et de la publicité. Mieux vaut fait que parfait qu'on vous répète à longueur de journée. Mais bon, quitte à faire les choses bien, autant le faire avec des fondations SEO solides.
→ Genre avec un site aux textes optimisés et punchy.
Vous avez une majorité de B : Bon, bon, bon y a clairement quelque chose qui cloche. *aoutch*
Caillou dans la chaussure ou bruit bizarre quand vous roulez en voiture, vous savez que ce n'est pas normal. Mais sans mettre les mains dedans, impossible de savoir d'ou ça vient.
→ Peut-être que c’est l’heure d’un audit SEO pour voir ce qui chagrine Google (et vos visiteur·euses).
Vous avez une majorité de C : Vous avez changé. (En bien). Votre site, lui, est toujours pareil.
Vous savez pourquoi vous ne distribuez pas l’URL de votre site comme un mec bourré en soirée qui donne son numéro de téléphone à tout-va ? Il ne correspond plus à qui vous êtes et ce que vous faites. Manque de personnalité, manque de mots-clés stratégiques pour vos offres, vous ne passez pas à côté de l’amour de votre vie, mais d'un sacré paquet de client·es.
→ Une bonne réécriture SEO de vos pages fixes devrait faire l'affaire.
Vous avez une majorité de D : Chapeau, high five, wink wink, champagne.
Vos fondations SEO sont plus saines que votre ex. Et en plus, vous commencez à voir la boule de neige se former et plus de visites sur votre site arriver. Mais pour qu’elle grossisse encore et vous ramène du cash façon notification de vente reçue en pleine nuit, il faut mettre les bouchées double ou plutôt les articles sur le blog.
→ C’est l’heure de mettre en place une stratégie SEO pour vous créer des portes d’entrée qui vous permettent de trouver votre cible, au bon moment, au bon endroit.
Alors, c'est quoi votre diagnostic ? Plutôt A, B, C ou D ? 👀 *garanti sans discours de vente si vous me répondez*
DANS MES PETITS PAPIERS
Les derniers articles rédigés, les derniers épisodes sortis, les dernières nouvelles de mon entreprise.
Depuis la dernière édition sur le 8 mars, des choses se sont réalisées en coulisses. Mais vous savez, je suis dans cette période où vous avez l'impression de ne rien faire de concret et puis un beau jour, vous regardez dans le rétroviseur et vous constatez tout le chemin parcouru.
Sauf qu'en 10 jours, ce chemin n'est pas montrable.
→ Je suis sur la V2 de mes textes de site.
→ Je réfléchis aux articles stratégiques à écrire sur mon blog une fois qu'il sera de nouveau en ligne.
→ Je remplis mon calendrier de collaborations pour les prochains mois.
→ Et surtout, je travaille sur des projets client que j'ADORE : une artisane qui travaille le cuir, une cheffe nomade et designer culinaire colorée, une architecte d'intérieur, une graphiste aux valeurs engagés. Entres autres.
Bref, je suis très reconnaissante. *snif*
Mais je prépare également mes vacances que j'attends avec grande joie/hâte/impatience/fatigue.
Je vous dis donc à dans 3 semaines, et en attendant, je reste disponible sur Instagram ou par e-mail. 🌞
P.S. : J'aime toujours autant lire vos réflexions, vos remarques et vos questions SEO. Si vous répondez à cette newsletter, je ferai une danse de la joie avec mon chat, mais surtout, je vous répondrai avec plaisir. 💜
|
|
Emma - Acribologue du web
+ de visites, + de vous, + de ventes
La rédactrice SEO *dopamine friendly* des marques cool fondées par des gens cool.
👉🏻 Prochaines disponibilités pour votre SEO : mai 2025
Qu'importe votre résultat à ce psych(se)o, je peux vous aider avec un audit SEO, une (ré)écriture SEO de vos pages web ou la mise en place d'une stratégie d'articles de blog.
On se retrouve là-bas ? 👇🏼
|
On vous a transféré cet e-mail et vous aimeriez vous inscrire ? Suivez ce lien d'inscription, c'est par là que ça se passe !
|