#22 - 2024 was hectic* 🎢


*Chaotique, imprévisible : les montagnes russes

Temps de lecture : environ 8 minutes


Well hello again,

Et bonne année 2025 ! J’espère qu’elle sera reposante, remplie de créativité et de moments qui vous feront oublier l’existence de votre téléphone. ✨

Merci d’être plus de 400 ici. Je trouve ça fou au vu de mon irrégularité légendaire. Parce que oui, en 2024 j’ai clairement mis ma communication de côté.

Mais bon, elle était difficile cette année, non ?

Remarque, c’est sans doute ce que se disent toustes les freelances lorsqu’iels regardent dans leur rétroviseur pour voir si la route n’était pas si chaotique. (Spoiler : elle l’était).

Bref, 2024, c’était intense.

Ou comme dirait ma grand-mère écossaise : it was hectic.*

*mouvementé, chargé, agité (pas un long fleuve tranquille en somme).

Au programme aujourd’hui :

  • Ma rétrospective 2024 qui pose la question : quelle place donner au travail ?
  • Un exercice d’écriture pour commencer 2025.
  • Mes coulisses acribologiques.

ANNOTATIONS ET PAGES ÉCORNÉES

Gribouillis dans la marge ou dissertation en trois parties, toutes mes réflexions du moment.

Je me suis longtemps demandée si je devais écrire une newsletter un peu “bilan”.

Parce que j’avoue tout ; la question qui m’a sans aucun doute le plus traversé l’esprit quand je me mettais devant mon ordinateur pour créer du contenu cette année était :

Mais qu’est-ce qu’on s’en fiche de ça ?

Oui, il y a mieux comme affirmation positive pour s’encourager à produire du contenu. Et je dis ça au hasard, mais c’est sans aucun doute la raison pour laquelle que j’ai mis un peu (totalement) ma communication de côté.

En 2024 j’ai pressé tout mon jus de cerveau, ma créativité et mon peps pour le mettre dans les textes rédigés pour ma clientèle.

J’ai d’ailleurs écrit des punchlines que j’adore (en toute modestie ; et preuve que le SEO peut aller très bien avec une identité textuelle forte) :

Vous êtes aussi perdu·e que votre père au supermarché sans liste de courses ? / Dans un article de blog pour Marie-Janine.

Sur un packaging c’est l’inverse de la photo de classe : les grands devant et les petits derrière. / Dans un article de blog pour Julie, une designer graphique.

Détendez-vous, votre voiture ne débordera pas de draps sales sur le trajet du retour. Posez vos valises, tout est prêt pour votre arrivée. / Sur le site Le Logis de la Forge.

Un univers graphique aux petits oignons pour des projets aux grandes ambitions. / Sur le site de Louise, designer graphique, Hello Loup.

Et j’en passe…

Bref, une fois que j’avais bien essoré mes idées, j’avais l’impression qu’il ne me restait plus grand chose pour moi.

Et je pense que l’on est nombreux et nombreuses dans ce cas de figure :

Qu’est-ce qu’il subsiste pour soi à la fin d’une journée de travail ?

Quand l’énergie physique, émotionnelle et créative a été utilisée pour les autres, de quoi remplit-on nos soirées, nos temps libres et par extension notre communication ?

Quelle part de moi est-ce que je donne aux autres (en échange d’un paiement) et quelle part de mon énergie est-ce je garde ?

(Oui, j’ai pas mal lu sur la place que prend le travail dans nos quotidiens dans une société capitaliste. Merci Nicolas Framont, Vous ne détestez pas le lundi, vous détestez la domination au travail. Et Julie Posca, Travailler moins ne suffit pas.)

Tout ça pour dire : 2024, c’était l’année des questionnements (et donc des extrêmes).

Si vous avez écouté notre dernier épisode de Texte Entre Amies sur notre bilan 2024 et l’arrêt du podcast (snif) alors vous le savez : j’ai pas mal remis en question mon travail.

Pas parce que je déteste ce que je fais. Au contraire !

J’adore écrire, j’adore être à mon compte et la liberté qui va avec, j’adore vous rencontrer et découvrir toutes vos idées. Je suis toujours aussi excitée à l’idée de commencer un nouveau projet et de choisir les mots précis.

Mais parce que je me disais : écrire comme travail, c’est donc ça ?

Passer sa journée derrière un ordinateur et le soir venu, ne plus avoir d’idées, d’espace mental ou de motivation pour lire, imaginer mes propres textes ou tout simplement avoir envie de créer quelque chose ?

Est-ce que je ne serais pas mieux à faire quelque chose qui n’a rien à voir pour garder mon jus créatif/rédactionnel pour moi afin d’écrire le soir, les weekends et à n’importe quel moment où je me sens inspirée ?

Écrire comme métier, est-ce vendre ses (meilleures) idées à des personnes (qui le méritent au demeurant, c’est mon rôle et ce qu’elles attendent de moi) et croiser les doigts qu’il ne restera pas seulement des miettes après le festin ?

Bref, en 2024 je me suis questionnée longuement pour savoir :

— Quelle place donner à la créativité dans mon quotidien.

— Quelle place donner au travail dans ma vie et surtout, dans mon identité.

— Pourquoi est-ce que je n’arrivais plus à “écrire pour moi” et à y prendre du plaisir.

Réponse pour cette dernière : c’est parce que je me suis enfermée dans un style d’écriture qui n’était pas moi. Mais j'en parlerai peut-être dans une autre édition.

Bref, à la base je voulais vous écrire une belle rétrospective 2024 à la sauce Spotify Wrapped saupoudrée d’une touche de storytelling conseillé par les coachs Instagram business.

Parce qu’entre tous ces questionnements, j’ai aussi vécu des choses vraiment très chouettes :

J’ai rédigé pour 24 client·es :

  • +40 articles
  • 8 sites internet
  • +45 newsletters
  • 5 audits
  • 6 stratégies SEO

Merci, merci, merci ! 💜

Et surtout, j’ai :

  • (Re)commencé le surf.
  • Sorti les aiguilles de tricot et mon plus beau tableau Pinterest.
  • Pris 4 semaines de vacances au mois d'août et me suis rappelée que c'était l'été où je me sentais la plus vivante.

Tout ça pour dire qu’en 2024 j’ai bouclé la boucle : je sais pourquoi je fais du référencement naturel et de la rédaction à mon compte.

(Pour donner de la visibilité à des marques qui font les choses à leur sauce. Ou pour aller surfer un lundi à 15h par 3°, par exemple).

Mais surtout j’ai pris conscience de quelque chose : faire un métier créatif ou un "métier passion", ça demande de changer de point de vue. Ce que j'aimais tant faire lors de mes moments libres et inspirés devient un vrai travail à part entière. (Le feu ça brûle, l'eau ça mouille, toussa toussa)..

Ça veut donc dire plus de responsabilités, plus de contraintes, et plus d'essorage de cerveau quand aucune idée ne veut sortir.

Et comme tout travail mérite repos, j'ai décidé qu'en 2025 j'allais couper. Vraiment. Le soir, pour tricoter, lire, surfer. Et aussi prendre plus de vacances.

J'espère que c'est comme ça que ma créativité ne prendra pas d'année sabbatique.

Et que l'on partagera le festin avec ma clientèle. 🌈


À VOUS LES STYLOS !

Quelques minutes, quelques lignes, prenez du temps pour écrire votre créativité.

Ce soir j'anime le premier atelier d'écriture de l'année à la librairie du coin. Et quoi de mieux que de tourner en dérision les fameuses résolutions de la nouvelle année ?

Consigne : Rédigez une liste de résolutions complètement absurdes. (Exemple : cette année, j'apprends à parler à mon chat en faisant 15 minutes de Catlingo chaque soir).

Temps d'écriture : 10 minutes.


P.S. : DES MOTS PERDUS

Des bribes de phrases récoltées, des œuvres qui m'inspirent, des textes bruts, des rencontres textuelles par-ci par-là.

Vous l'aurez compris, j'ai pas tellement pris le temps de poser des mots pour moi ces derniers mois. (J'ai bien écrit un texte en rapport avec Noël lors du dernier atelier, mais il me semble un peu hors contexte).

J'essaierai de revenir dans la prochaine édition avec une oeuvre et un court texte poétique.


DANS MES PETITS PAPIERS

Les derniers articles rédigés, les derniers épisodes sortis, les dernières nouvelles de mon entreprise.

En ce début janvier, je suis très contente de reprendre avec des projets clients que j’adore :

La rédaction de la V2 puis la livraison des textes du site d’un duo photographe et un vidéaste de mariage

La stratégie SEO pour le blog du nouveau site de Manon, formatrice pour les graphistes.

La stratégie SEO pour le blog d’Émilie, décoratrice d’intérieur à Megève pour qui j’ai réécrit son site en 2024.

— Les newsletters pour ma clientèle de longue date Maëlle et Gaël.

— 2 pages SEO pour Maude, graphiste responsable.

Et surtout, je revois mes offres et mon business de fond en comble avec Héloïse de Stratosphères.

Par conséquent, j'ai commencé à refaire mes photos avec Mo (la première partie s'est déroulée à la plage, ambiance petit-déjeuner de mots, et la deuxième aura lieu dans son studio, avec un fond lilas, bien évidemment).

J'ai hâte de voir ce que 2025 nous réserve. ✨

Mon mantra pour cette année ? Le repos, c'est anticapitaliste.

See ya ✌🏻

P.S. : Si vous avez envie de miser sur le SEO pour augmenter votre chiffre d'affaires (et devenir aussi visible que le texte en taille 53 sur le téléphone de Mamie) venez me parler de votre projet :


Emma - Acribologue du web

Acribologie : n.f : Choisir ses mots avec une extrême précision, comme Mamie au Scrabble.


Prochaines disponibilités pour votre SEO :

1 place/6 > mi-février 2025

2 places/6 > mars 2025

On se retrouve là-bas ? 👇🏼


On vous a transféré cet e-mail et vous aimeriez vous inscrire ? Suivez ce lien d'inscription, c'est par là que ça se passe !

Bonjour ! C'est Emma.

Voici les dernières éditions publiées pour Féministe ton business !

Read more from Bonjour ! C'est Emma.

TEST PYSCH(SE)O : où en êtes vous avec le schmilblick SEO de votre site ? Temps de lecture : environ 7 minutes Bonjour bonjour 👋🏻 Contente de vous retrouver en cette nouvelle semaine de mars — oui, oui, on pensait que le printemps était là, qu’on allait bientôt pouvoir boire des thés glacés en terrasse en se disant que quand même, la vie valait la peine d’être vécue. Et puis en fait non. *snif* Pour se (re)donner du baume au coeur, quoi de mieux que de s’imaginer en vacances ? Farniente sur...

Le 8 mars, c'est la grève Temps de lecture : environ 6 minutes Well hello ! 👋🏻 Intrinsèques un samedi ? Que se passe-t-il ? Oui, je sais, c’est inhabituel. Mais c’est parce que j’ai loupé l’édition de mardi. Et parce qu’aujourd’hui c’est le 8 mars. AKA la journée la plus dépolitisée qui existe alors qu’à la base on parle quand même d’une journée de lutte. Pour nos droits. Pour notre égalité. Pour notre quotidien. On ne veut pas de rouge à lèvres en promo ou d’aspirateur à -50%. Ni de roses...

Votre blog a un vrai rôle à jouer. Temps de lecture : environ 9 minutes Hello cher·es abonné·es d’Intrinsèques, Si c’est la première fois que vous recevez ma newsletter : bienvenue. ✨ Et si vous êtes là depuis une semaine, un mois ou un an : merci. 💜 En ce mardi matin, j’ai sacrément envie que le printemps soit là pour lire les (trop nombreux) livres de ma PAL au soleil, et boire un grand verre de thé glacé (saveur fraise/menthe) en terrasse. Mais passons. Depuis le début de l’année, j’ai...