Promis, je ne vais pas vous faire un bilan 2025 à la sauce Linkedin (déjà parce que je ne l'ai pas commencé, et ensuite parce que vous savez que c'est pas trop le style de la maison).
Mais la semaine dernière je vous ai promis une édition un peu plus légère, et je sais pas vous, mais perso j'adore lire les réflexions-coulisses-trucs-que-l'on-dit-pas-à-tout-le-monde en newsletter.
Et puis surtout, cette semaine, mon entreprise fête ses 5 ans (what ?!). 🥳🎂
Depuis qu'Intrinsèques est devenu SEO Compte Triple, j'ai repris goût à cet espace où vous êtes presque 450, donc je me suis dit qu'on allait terminer l'année ensemble avec un petit mix entre réflexions et idées de livres à mettre sous le sapin. 🎄
Parce que clairement, offrir et prêter des livres c'est un peu beaucoup mon langage de l'amour. 💜
Euh, merci 2025 ?
Si vous étiez là quand je co-animais mon podcast (RIP Texte Entre Amies) avec mon amie Chloé Kieffer (d'Éditions Chloé), alors vous savez qu'à la fin d'année on faisait toujours un épisode bilan-prévisions-à-quelle-sauce-on-va-être-mangées-l'année-prochaine.
Et chaque fin décembre, on commençait en disant : EH BEH, ELLE ÉTAIT DIFFICILE CETTE ANNÉE. 🫠
Nos chiffres d'affaires n'étaient pas forcément en hausse à chaque fois — c'est clairement le cas pour moi en 2025, MAIS je ne le vois pas comme un raté, pour plusieurs raisons dont je vais vous parler après — mais, on se disait qu'on avait tout de même pas trop mal géré notre année si on cochait deux trucs :
- On était encore freelance à la fin de l'année, et ça nous convenait toujours.
- On avait pu se payer un minimum.
Et je crois que vu le monde qui part en cacahuète contexte actuel, c'est déjà ÉNORME.
Donc *tap tap* bravo à nous toustes.
Alors OUI, j'ai fait moins de chiffre d'affaires que l'année dernière, mais je crois que j'ai bien plus kiffé 2025 que 2024:
- J'ai pris des cours de surf tous les vendredis entre avril et juin et puis entre septembre et novembre.
- J'ai recommencé le dessin (surtout les crayons de couleur), et qu'est-ce que ça m'avait manqué.
- J'ai essayé une nouvelle organisation : garder mon lundi matin pour revenir dans le bain de la semaine tranquillement, et ne pas avoir la tête dans
le guidon le travail client direct.
- J'ai refait tout mon site, mes offres, mes photos et j'en suis tellement tellement contente. (Merci Gaëlle, Mo et Héloïse).
- J'ai lu 52 livres dont 4 essais.
- J'ai bossé avec des marques vraiment trop cool fondées par des gens vraiment trop cool. 🌈
- Et je suis surtout en train de concrétiser un ÉNORME projet perso, mais je ne veux pas l'écrire noir sur blanc de peur de me porter la poisse (we never know) (mais : 🏠).
Mais d'un autre côté, ça n'a clairement pas été tout-beau-tout-rose-la-vie-est-parfaite :
- Plusieurs de mes collaborations se sont arrêtées abruptement faute de financements du côté de mes client·es.
- Ça me blase tellement de me poser (trop souvent) la question : c'est vrai ou c'est de l'IA, ça ?
- Janvier 2025 a très mal commencé en termes de chiffres d'affaires.
- Je finis l'année sur les genoux (as usual) — même après 5 ans de freelancing, j'ai du mal à trouver une organisation tip top.
BREF, je crois que la difficulté (ou devrais-je dire le challenge) est inhérente au fait même d'être freelance. (Et je pense qu'on aime souffrir, clairement). 🙃
2025, nous a montré qu'il fallait plus que jamais faire preuve de créativité, d'humanité, d'ingéniosité et de résilience.
Et je ne sais pas vous, mais j'appréhende un tout petit peu 2026. Surtout sur la question de l'IA, mais pas parce que je me dis qu'elle va me prendre mon boulot.
Je me demande quelle place on va donner à l'IA l'année qui arrive.
Parce que dans un monde capitaliste où tout va vite et où il faut faire des sous et surtout du profit, l'IA coche toutes les cases. J'avais d'ailleurs fait une story sur Instagram où j'analysais les arguments de vente d'un outil SEO de rédaction.
L'IA était vue comme une aubaine pour ne pas avoir à bosser avec des humains qui prennent des pauses café, demandent des arrêts maladie (quelle honte !), et ont besoin de repos (et de droits fondamentaux).
Ça me fait poser des questions, parce que clairement, on est dans un monde qui se droitise (pour ne pas dire que l'extrême droite est de plus en plus présente et banalisée). Et qu'est-ce qui saute en premier dans ce cas là ? Nos droits fondamentaux (et la culture).
Avoir ce discours qui valorise les IA au détriment du travail réalisé par des humains (nous, donc) me met mal à l'aise. J'ai l'impression qu'on ne pourra plus tant faire valoir nos besoins et le temps dont les idées et les choses ont besoin pour voir le jour et se déployer.
On sera mis·es en compétition avec des outils qui font le boulot certes plus rapidement, sans demander de pauses ; mais avec moins de créativité, d'originalité, et...d'humanité.
Je pense qu'en 2026, on va avoir trois approches différentes :
- Les gens qui ont peu de moyens vont vouloir faire par soi-même en utilisant l'IA.
- Les gens qui ont des moyens mais ne voient plus l'intérêt de déléguer à un·e humain vont utiliser l'IA.
- Les gens qui confient le travail à une personne vont vouloir quelque chose qui sorte de l'ordinaire +++ pour se démarquer de l'IA. Il va donc falloir trouver toujours plus d'angles différenciants, de tonalités qui marquent, et d'idées originales. (Et c'est une bonne chose).
L'Intelligence Artificielle est en train de nous pousser dans nos retranchements "humains", et on le voit avec les réseaux sociaux et les publicités qui fonctionnent le mieux en ce moment (coucou le loup mal aimé d'Intermarché).
→ On veut des émotions, des vraies, et de l'authentique.
→ On veut de la personnalité et de l'intimité pour créer de la connexion.
→ On veut de l'originalité, des choses qui nous font réfléchir et des points de vue qu'on n'a pas (encore) lus ailleurs.
Bref, on ne veut pas d'images ou de photos générées par l'IA qui nous font remettre en question l'existence même de ce qu'on voit, et on ne veut pas non plus des conseils et des tutos que l'on aurait pu lire dans ChatGPT.
En tout cas, moi c'est ça dont j'ai envie pour 2026, pas vous ?
De la créativité, de la différence, des choses à notre sauce.
Depuis quelques années, j'ai arrêté de prendre de bonnes résolutions que je ne tiens jamais. Par contre, je fais une liste de choses que je veux apprendre à faire, et d'expériences que je veux vivre. ✨
Je vous en partage un bout :
- Apprendre à coudre une polaire en moumoute.
- Apprendre à faire du placo (je vais être bien obligée).
- J'ai aussi envie de me baigner dans la mer froide au moins 1x par semaine.
- Et de me lever sur ma planche de surf sans poser mon fichu genou droit.
- J'ai toujours en tête mon projet d'écrire de la fiction.
- Et de peindre les murs de ma chambre en lilas. (Et le bureau en rose et orange).
Bref, j'espère que l'année qui vient sera haute en mots et en couleurs, et qu'elle nous permettra de nous sentir aussi vivant·es qu'une session de surf en plein janvier.
Et vous, qu'est-ce que vous avez envie de vivre/d'apprendre en 2026 ? Je vous invite à faire cette liste. 🤓
Les livres à glisser sous le sapin 🤶🏻
Bon allez, avant de se quitter, changement d'ambiance, voici quelques idées de bouquins à (s')offrir.
Je vous souhaite de belles fêtes de fin d'année et surtout beaucoup de repos !
Je me sens sincèrement très chanceuse d'être lue par vous toustes ici et j'ai hâte de voir ce que 2026 nous réserve.
See ya 💜